Renolleau

Entreprise de bâtiment aux méthodes rigoureuses

logo-renolleau.jpeg

L’entreprise de maçonnerie de Patrick Renolleau rayonne dans tout le pays Saintongeais, en Charente-Maritime, pour rénover ou construire des maisons individuelles, de tradition ou modernes. Soucieux de respecter le patrimoine architectural et les savoirs-faire des anciens, cet entrepreneur est également attentif aux questions d’environnement et d’économie d’énergie, et passionné de nouvelles technologies.

Dans le même esprit, depuis plus de deux décennies, M. et Mme Renolleau calculent et contrôlent scrupuleusement leurs prix de revient afin de donner à leur futurs clients le juste prix, le plus précis possible. Ils s’aident pour cela d’une solution informatique de devis et facturation développée sous 4D, dont ils étaient très satisfaits, jusqu’à ce que l’évolution inéluctable de leur parc informatique rende inutilisable l’ancienne application, non compatible avec les nouveaux systèmes. Patrick et Dominique Renolleau ont alors fait appel à BSPOKE pour reprendre et faire évoluer leur logiciel.

Outre la modernisation de l’interface, cette mise à jour leur a permis de basculer en mode client-serveur, avec des utilisateurs Mac et Windows simultanés, et d’éviter ainsi de nombreuses manipulations entre les différents postes de travail. La logique de l’application initiale a été respectée, puis prolongée pour offrir à l’entreprise encore plus de tableaux de bord dans le calcul de ses coûts, qui peut s’avérer vite complexe lorsqu’on jongle avec des milliers de références produits couplées à des temps d’intervention à calculer selon des critères et des unités variés. L’objectif étant avant tout d’offrir aux clients une information claire, rationnelle et des prix cohérents.


Blog de Patrick Renolleau

Témoignage de Patrick Renolleau

Lorsqu’est venu le moment de changer de logiciel, nous avons tout d’abord envisagé d’abandonner la solution 4D et de prendre un outil standard. Après avoir fait le tour des différents éditeurs de gestion de facturation pour le bâtiment, nous avons, pour la forme, consulté BSPOKE qui par contre nous proposait de rester sous 4D. Nous avons eu l’heureuse surprise de constater que notre application pouvait être modernisée sans que nous ayons à changer nos habitudes de travail, sans formation d’aucune sorte. Jean-Michel Biraghi a d’abord pris le soin de comprendre la façon dont nous travaillons pour nous proposer certes des changements importants d’interface, mais sans modifier l’esprit du logiciel. Nous nous y sommes tout de suite sentis à l’aise et après une courte période de mise au point nous profitons désormais d’une version « rajeunie » de notre application, et pour laquelle nous pouvons désormais envisager sereinement des évolutions par petites touches, dans les mois et années à venir.