Méthodologie

Vous n’avez pas l’habitude des prestations informatiques ? Passez en revue les différentes étapes de votre projet. En toute clarté.
Prise de contact / Devis
Après votre premier appel, nous échangerons autour de votre projet, en nous réunissant physiquement, par vidéo-conférence ou téléphone. Notre objectif sera de parfaitement comprendre votre besoin, de reformuler votre demande en évitant tout jargon informatique, de quantifier le travail nécessaire en vous conseillant sur toutes les options possibles pour le meilleur rapport efficacité/investissement.
Un devis forfaitaire vous sera ensuite adressé, comportant éventuellement plusieurs variantes, pour vous permettre un choix éclairé.
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Etude et developpement
En fonction de la complexité du projet, un cahier de spécifications plus ou moins précis sera construit en collaboration avec le client, définissant les différents écrans, les entrées/sorties, les règles métiers, les rôles des utilisateurs, etc…
Il est courant de diviser l’application en modules, et de planifier le développement pour mettre en service les modules les plus indispensables aussi vite que possible. Pendant que les premiers modules sont confrontés à la réalité du terrain et optimisés selon les retours des utilisateurs, le module suivant est développé puis greffé au noyau, etc.
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Tests
Les tests sont réalisés à deux niveaux : au moment du développement, puis dans un environnement de test mis à disposition du client. L’objectif est de tester tous les cas de figure, même les plus « tordus ».
A ce stade nous tentons de pousser l’application dans ses retranchements, en saisissant des données incohérentes, en contournant les processus normaux, etc… de façon à s’assurer que des réponses appropriées (message d’erreur non bloquant par exemple) soient fournies à l’utilisateur sans porter atteinte à la cohérence des données ou à la robustesse de l’application.
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Migration et mise en production
Lorsque la première version de production est prête à être déployée, nous convenons d’une procédure de migration, avec arrêt complet de l’activité informatique durant quelques heures, pendant le week-end si nécessaire.
Les données du jour J sont soigneusement sauvegardées, injectées dans le nouveau logiciel qui est ensuite mis en service, et sécurisé avec sa procédure de sauvegarde. L’exploitation du nouveau programme peut alors commencer.
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Suivi de mise en oeuvre
Un logiciel moderne ne devrait pas nécessiter de mode d’emploi et être suffisamment intuitif et auto-descriptif pour permettre à l’utilisateur de l’adopter d’emblée. Néanmoins BSPOKE reste attentif à la prise en main des utilisateurs, aux problèmes d’organisation et de sécurité induits par le nouveau programme (sauvegarde, scénario de récupération en cas de crash grave).
Pour une application critique (conséquences graves en cas d’arrêt supérieur à quelques minutes), la surveillance est encore renforcée, avec des rapports de fonctionnement envoyés automatiquement au développeur et/ou au client.
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Débogage
La perfection n’est pas de ce monde, et il n’existe pas de logiciel sans bug. Cependant ce n’est pas le bug en soi qui est gênant, c’est la durée pendant laquelle il faut « vivre avec » en attendant sa correction, tel un caillou dans la chaussure.
Dans les semaines qui suivent la mise en production, BSPOKE veille à rester disponible pour offrir une réactivité maximum en cas de problème. En effet il est fréquent que des situations inédites surgissent en configuration réelle, qui n’avaient pas été prévues lors de l’étude et des tests. Généralement à ce stade les problèmes sont mineurs et sont rapidement réglés.
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Maintenance
A échéance régulière le logiciel est mis à jour soit parce que l’environnement technique l’exige (nouveaux systèmes d’exploitation, nouveaux périphériques à connecter), soit du fait de l’environnement métier (nouvelles normes administratives, règles métier qui évoluent, etc…) ou encore sous l’impulsion des utilisateurs qui imaginent de nouveaux usages, de nouveaux raccourcis, de nouveaux gains de productivité.
Tout le processus ci-dessus s’applique par itérations, proportionnellement à la complexité des changements requis. Un logiciel correctement maintenu et mis à jour protègera l’entreprise de conséquences parfois graves et soudaines dues à l’accumulation de dette technique.