Chez Renolleau/Arrivé un devis précis est la première pierre d’un chantier réussi

Charente-Maritime – BTP/Rénovation

L’entreprise de maçonnerie de Renolleau/Arrivé rayonne dans tout le pays Saintongeais, en Charente-Maritime, pour rénover ou construire des maisons individuelles, de tradition ou modernes. Soucieux de respecter le patrimoine architectural et les savoirs-faire des anciens, cet entrepreneur est également attentif aux questions d’environnement et d’économie d’énergie, et passionné de nouvelles technologies.

Dans cet esprit, depuis près de trois décennies, l’entreprise calcule et contrôle scrupuleusement ses prix de revient afin de donner à leur futurs clients le juste prix, le plus précis possible. Ils s’aident pour cela d’une solution informatique de devis et facturation développée sous 4D, dont ils étaient très satisfaits, jusqu’à ce que l’évolution inéluctable de leur parc informatique rende inutilisable l’ancienne application, non compatible avec les nouveaux systèmes. Patrick et Dominique Renolleau, les gérants de l’époque, ont alors fait appel à BSPOKE pour reprendre et faire évoluer leur logiciel.

Le besoin d’une application cross-platform et centralisée

Outre la modernisation de l’interface, cette mise à jour leur a permis de basculer en mode client-serveur, avec des utilisateurs Mac et Windows simultanés, et d’éviter ainsi de nombreuses manipulations entre les différents postes de travail. La logique de l’application initiale a été respectée, puis prolongée pour offrir à l’entreprise encore plus de tableaux de bord dans le calcul de ses coûts, qui peut s’avérer vite complexe lorsqu’on jongle avec des milliers de références produits couplées à des temps d’intervention à calculer selon des critères et des unités variés. L’objectif étant avant tout d’offrir aux clients une information claire, rationnelle et des prix cohérents.

Planifier mieux pour rassurer le client

Un logiciel métier étant par définition en perpétuelle évolution, des améliorations ont continué à être apportées au fil des ans. Outre un calcul de prix « gagnant-gagnant » pour le client et l’entreprise, la clé d’un chantier réussi passe par une planification réaliste et fiable. Un nouveau module de planning permet ainsi de segmenter le chantier en plusieurs phases et d’attribuer ces phases à différentes équipes. Les phases sont automatiquement valorisées en temps grâce au devis correspondant, et la gestion du personnel se fait autour d’un chef d’équipe en tenant compte des congés de chacun et en intégrant l’appui des apprentis avec un coefficient « réducteur ».
Résultat : en fonction de la charge de l’entreprise au moment de la signature du devis, on est capable d’annoncer immédiatement au client un délai et une durée précise d’intervention, même avec plusieurs mois d’anticipation. Les modifications de planning rendues nécessaires par les aléas (climatiques, fournitures, etc..) sont communiquées le plus en amont possible dans un souci de transparence. Cette attitude volontariste associée au devis millimétré, ainsi qu’à la qualité des réalisations bien sûr, instaure un climat de confiance avec le client et alimente positivement sa réputation sur son secteur géographique.

Témoignage de Patrick Renolleau (précédent gérant de la société)

Lorsqu’est venu le moment de changer de logiciel, nous avons tout d’abord envisagé d’abandonner la solution 4D et de prendre un outil standard. Après avoir fait le tour des différents éditeurs de gestion de facturation pour le bâtiment, nous avons, pour la forme, cherché un développeur 4D et donc consulté BSPOKE qui nous proposait de rester sous 4D. Nous avons eu l’heureuse surprise de constater que notre application pouvait être modernisée sans que nous ayons à changer nos habitudes de travail, sans formation d’aucune sorte. Jean-Michel Biraghi a d’abord pris le soin de comprendre la façon dont nous travaillons pour nous proposer certes des changements importants d’interface, mais sans modifier l’esprit du logiciel. Nous nous y sommes tout de suite sentis à l’aise et après une courte période de mise au point nous profitons désormais d’une version « rajeunie » de notre application, et pour laquelle nous pouvons désormais envisager sereinement des évolutions par petites touches, dans les mois et années à venir.

Partager ce contenu

Recevez dans votre boîte mail les conseils informatiques métiers de BSPOKE