L'Union

Le quotidien national d’informations du Gabon

L'Union est le quotidien de référence du Gabon. Sa rédaction fut l'une des toutes premières du continent africain entièrement équipée en PAO au début des années 1990. Une photothèque digitale, un service de petites annonces informatisées et la gestion numérique des encarts publicitaires du journal ont par la suite complété ce dispositif ultra-moderne. Jean-Michel Biraghi a participé à toutes les étapes de l'informatisation du journal, ainsi que de Multipress, l'imprimerie attenante, dont les rotatives tournent chaque nuit au service de toute la presse gabonaise : installation, réseau, formation des utilisateurs, puis programmation des outils spécifiques de la Sonapresse, la société éditrice du journal.

Trois applications sur mesure ont été réalisées pour l'Union. La première est installée au service Petites Annonces et permet aux particuliers comme aux sociétés de publier leurs annonces (fréquemment accompagnées de photos) pour les parutions choisies. L'opératrice saisit ou importe les textes, scanne les images, encaisse le montant des parutions et délivre un bon à tirer au client. Le soir venu, les annonces programmées le lendemain sont classées et directement insérées dans la maquette du journal. Le service est également ouvert aux administrations pour la parution des communiqués officiels, appels d'offre, etc. La seconde application permet au service Publicité de gérer les insertions des annonceurs. Selon les jours, un certain nombre d'espaces publicitaires sont disponibles, suivant une grille tarifaire prédéfinie (taille, emplacement).

L'application maintient le calendrier de parution et permet de gérer les réservations, réaliser les devis, générer les factures. Les ordres de parution accompagnés des fichiers graphique des clients sont ensuite expédiés au service PAO du journal. La dernière application gère les abonnements au journal, les renouvellements, les relances, les encaissements, ainsi que les différents modes d'expédition (tournée matinale, courrier local ou international). Chaque jour plusieurs milliers de bandeaux d'adresse sont imprimés et livrés au service expédition. Les trois applications sont hébergées sur un serveur unique, dans un environnement sécurisé, et sont maintenues par le service informatique de Multipress. Elles sont en service 24h/24 depuis plus de quinze ans et ne nécessitent qu'une mise à jour ponctuelle.

Site Web de l’Union
séparateur
Image micro Témoignage d'Edouard Ondegna, responsable informatique de Multipress et de l'Union

Guillemet ouvrant Les applications 4D développées par Jean-Michel Biraghi pour l'Union sont extrêmement robustes et fonctionnent sans problème depuis maintenant de nombreuses années. Ceci est extrêmement rassurant dans un environnement où chaque matin commence un compte-à-rebours inéluctable pour la parution du lendemain. En effet, une panne de plus de quelques heures aurait des conséquences désastreuses ! Au fil des ans, malgré la distance, Jean-Michel est toujours resté disponible et réactif pour réaliser des mises à jour ou résoudre des problèmes ponctuels. Guillemet fermant